Le monde est volatil, incertain, complexe, et ambigu1. Les changements sont très rapides et trop souvent imprévisibles. En 1940, les entreprises dans le Fortune 500 pouvaient espérer y rester en moyenne 75 ans. Aujourd’hui, on estime que leur durée de vie moyenne sera de seulement 15 ans2 ! Ce contexte force les organisations à remettre en question leurs valeurs, leurs pratiques de gestion et leur organisation. Qui n’a pas vécu sa énième réorganisation? Vous vous reconnaissez? La question est sur toutes les lèvres : « Notre entreprise sera-t-elle encore dominante, ou toujours en place, dans 15 ans, dans 10 ans? » Sommes-nous outillés pour répondre aux défis de demain? Répondre à ces questions, pour plusieurs entreprises, c’est une question de survie!
Évoluer ou disparaître, un choix organisationnel pas aussi évident
Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons.
– William L. McKnight, 3M
Nos modèles de gestion sont issus d’une autre époque. Les conditions étaient en effet bien différentes :
- L’environnement dans lequel les organisations évoluaient était stable et prévisible;
- On favorisait un modèle pyramidal, car seules quelques personnes dans l’organisation avaient les connaissances et les compétences pour prendre les décisions structurantes.
- L’employé était un rouage d’une grande machine bien contrôlée, il n’avait pas à connaître la mission, la vision pas plus que les valeurs de son entreprise. Il lui suffisait de s’en tenir à sa description de tâches.
On regardait l’entreprise comme une machine bien huilée, stable et prévisible.
Cette vision mécaniste de l’entreprise contribua toutefois aux problèmes auxquels font face les organisations d’aujourd’hui. Quel est le coût du désengagement des employés pour notre société? Quel est le coût du roulement des employés insatisfaits? Ces problèmes pèsent sur les bénéfices, mais également sur la santé des employés.
Agilité organisationnelle : le changement demeure l’unique constante
Pour composer avec la complexité et relever les nouveaux défis, les organisations doivent renouer avec la satisfaction des employés et, fait nouveau, mettre en place un écosystème favorable à l’innovation. Pour ce faire, elles doivent favoriser l’éclosion d’initiatives intrapreneuriales, favoriser l’apprentissage, développer l’autonomie et la collaboration, en plus de partager le pouvoir et de redonner du sens au travail.
Cette transformation vers l’agilité organisationnelle, des centaines d’organisations l’ont réalisée avec des résultats et une performance exceptionnels. Pour y arriver, elles ont dû repenser leur mode de fonctionnement.
Si on demande aux gens de penser à l’extérieur du cadre (ou de la boîte si vous préférez), peut-être que c’est le cadre (ou la boîte) qu’il faut changer.
– Traduction libre de Malcolm Gladwell, auteur
1. Volatilité, Uncertainty (incertitude), Complexité, Ambiguïté
2. Source : https://www.forbes.com/sites/stevedenning/2012/01/25/shift-index-2011-the-most-important-business-study-ever/#5cba00b63a6e