Comme Antoine de Saint-Exupéry l’a dit : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Un des changements importants pour le nouveau gestionnaire consiste à apprendre à faire faire le travail (autrement dit, déléguer). Au lieu de faire le travail lui-même, il doit se concentrer à développer des compétences et habiletés qui lui permettront de bâtir de bonnes relations, d’inspirer, de coacher, d’impliquer, de motiver et de faire participer les employés pour que son équipe et lui atteignent leurs objectifs et construisent le fameux bateau!
Quand on est doué pour réaliser le travail, déléguer peut être difficile… et frustrant. Quand on sait faire le travail, on peut être tenté de continuer à le faire soi-même. Après tout, c’est plus facile et surtout plus rapide que de le faire faire par des gens qui ne le font pas comme nous; ou encore qui le font plus lentement ou selon des critères de qualité différents des nôtres. Il se peut aussi que vous trouviez stressants les interactions, les communications et le travail nécessaires pour qu’une tâche s’exécute et qu’il soit plus simple de la faire vous-même. RÉSISTEZ!
Il n’y a pas de recette pour devenir un bon gestionnaire. Ce que les études et les sondages réalisés en entreprise démontrent, c’est que ce sont de petits gestes au quotidien qui font la différence entre les meilleurs gestionnaires et les autres.
Quels gestes allez-vous commencer à poser pour être le/la gestionnaire que vous souhaitez être? Comment allez-vous vous assurer de vous développer continuellement afin de relever les nouveaux défis qui vous attendent?
Dans son rapport publié en 2021, le Niagara Institute, mentionne que le coaching individuel est « d’une valeur inestimable pour prendre conscience de vos forces et développer les compétences dont vous avez besoin pour gérer du personnel. » À vous de jouer!